Juillet – Août 2024


Le mois de Juillet est marqué par un jour important : le 17 Tamouz.

Ce jour commémore un triste évènement qui eut lieu il y a plus de 3300 ans.
Lorsque les Hébreux furent sortis d’esclavage d’Égypte, ils campèrent au pied du Mont Sinaï. Attendant le retour de Moché qui s’était rendu sur la montagne pour recevoir de Dieu la Torah, ils perdirent patience, et fabriquèrent un veau d’or pour l’idolâtrer. Les siècles d’influence de la culture égyptienne avaient en effet marqué leurs esprits. Ce jour-là, le 17 du mois de Tamouz, Moché descendit enfin, les Tables de la Loi avec lui, et découvrit consterné la faute du peuple juif.
Plutôt que de nous exterminer ce jour-là, l’Éternel, dans Sa grande Miséricorde, décida de fractionner la punition d’un tel péché, et de la répartir sur toutes les générations à venir. Désormais, à chaque fois que le peuple juif se trouve en difficulté, il paie une partie de la faute du veau d’or.

Cette année, le 17 Tamouz tombe le mardi 23 juillet 2024.
Nous jeûnons de l’aube jusqu’à la nuit (de 4h20 du matin à 22h30 à Tours), n’écoutons pas de musique, et récitons des prières de repentance et de supplications.

Quant au mois d’août, c’est un évènement encore plus triste qui assombrit cette période estivale : Ticha béAv.

Il s’agit de la date de la destruction du premier Temple de Jérusalem, le 9 Av de l’an -586, par les armées babyloniennes, ainsi que du deuxième Temple, lui aussi détruit le 9 Av, mais cinq siècles plus tard, en l’an 68, par les Romains.
Depuis ce jour, les Juifs sont exilés dans le monde, ne peuvent plus apporter de sacrifice à l’Éternel Dieu Créateur du ciel et de la terre, ne peuvent plus célébrer leurs fêtes au Temple, et n’appliquent plus certaines lois de la Torah qui nécessitent la présence d’un Sanhédrin, tribunal suprême, qui siégeait au Temple.
C’est le jour le plus sombre de l’année. Nous jeûnons depuis la veille au soir, comme à Kippour, ne nous lavons pas, n’écoutons pas de musique, ne dormons pas avec notre conjoint, et ne saluons pas nos amis le temps d’une journée. Comme des endeuillés, nous nous asseyons à même le sol pour prier, nous lamenter, et implorer Dieu qu’Il nous permette d’assister à la reconstruction du Temple de Jérusalem.
Cette année, Ticha béAv commence le lundi 12 août 2024 à 21h13, pour finir le mardi 13 août à 21h53.
Nous avons la coutume de nous abstenir dès le début du mois de Av de consommer de la viande et de boire du vin, excepté bien entendu le jour de Chabbath, pendant lequel il est interdit de marquer le deuil. Ainsi, à partir de lundi 5 août à 21h25, jusqu’au lendemain de Ticha béAv, nous nous contenterons de poisson et de laitage.

Celui qui s’attriste de la destruction du Temple, disent les Sages, méritera d’assister à la joie de sa reconstruction.


Laisser un commentaire