Le Mikvé

Les Sages enseignent que la construction d’un mikvé a préséance sur celle d’une synagogue. En effet, ce bain rituel, bassin d’eau de pluie dans lequel s’immergent les femmes juives pour se purifier chaque mois, est un élément fondamental pour l’équilibre spirituel du foyer juif. Depuis le don de la Torah il y a plus de trois millénaires, l’immersion au mikvé demeure un commandement divin garant de la perpétuité d’une tradition ancestrale.

Alors que la synagogue de Tours trône au centre de la ville depuis plus d’un siècle, il manquait un mikvé pour permettre aux Juives d’Indre-et-Loire de s’épanouir pleinement dans un judaïsme authentique. Depuis le printemps 2024, la cour arrière de la synagogue voit s’élever ce qui sera dans quelques mois le lieu de rendez-vous mensuel des pieuses femmes de notre peuple.

Mais il reste encore beaucoup à accomplir. Nous avons besoin de la participation du plus grand nombre afin de financer entièrement ce sublime projet. Un mikvé nécessite des fonds importants, et c’est grâce à la générosité de chacun que nous pourrons inaugurer très bientôt ce qui sera la fierté de notre communauté.

D’autre part, le mikvé ne sera pas uniquement réservé aux femmes de Tours, mais permettra à de nombreux autres personnes, souvent de passage dans la région pour faire du tourisme et admirer la beauté de la Touraine, de découvrir le dynamisme et la convivialité de la communauté juive tourangelle.

N’hésitez pas à parler autour de vous de cet ambitieux mais ô combien indispensable projet, et à participer à son financement en cliquant sur le lien suivant : https://www.allodons.fr/mikvepourtours.