
Si la Bar Mitsva de nos garçons à l’âge de 13 ans occupe une place majeure dans nos traditions, il n’en n’est pas moins pour la Bat Mitsva de nos filles à l’âge de 12 ans. En effet nous célébrons l’entrée de notre enfant dans le monde des adultes, nous célébrons son engagement à devenir un prince ou une princesse d’Israël digne et méritante qui, par son attitude rendra fier son Créateur et hâtera la venue du Machia’h.
C’est pourquoi, dès le dimanche 14 novembre l’ACIT proposera aux jeunes filles à partir de 11 ans des cours de préparation à la Bat Mitsva. Ces cours auront lieu le dimanche au centre communautaire de 11h à 12h et seront assurés par le Rabbin. Ils seront intégrés au programme du Talmud Torah qui débute à 10h.
Ils consisteront à étudier la vie et les valeurs de femmes juives qui ont marqué leurs époques aussi bien bibliques que contemporaines. Nos filles pourront alors s’identifier à chacune d’elle et prendre exemple en comprenant la place fondamentale qu’elles occupent au sein de notre peuple en particulier et dans le monde en général. Elles étudieront également les commandements fondamentaux de la femme juive. Les jeunes filles auront chacune un carnet dans lequel seront collés les cours ainsi que leurs réflexions personnelles.